Sauvons le vrai camping !

Comment on en est arrivé là ?

Comment on en est arrivé là ?

Depuis toujours, gérant de camping était une vocation… Les établissements se transmettaient aux jeunes générations… Un champ, des haies et des arbres, un terrain de pétanque à peine délimité, parfois une buvette, rarement une piscine, quasiment aucun service.

Il y a quelques années, le camping se résumait à des bons moments en famille et des apéros avec ses voisins. Une bonne ambiance, familiale, simple, détendue.

Il y a quelques années, un gérant de camping vivait chichement de son activité, mais le plaisir de vivre au plein air et de partager des bons moments avec les vacanciers suffisaient à le rendre heureux…

Et le mobil home est arrivé…

D’abord sur la pointe des pieds, il y a une 40aine d’années…

A l’époque, profiter de l’ambiance camping avec un toit sur la tête, c’est la nouveauté, c’est le grand luxe… A tel point que le phénomène a du mal à prendre. Etre en mobil home au camping, c’est trop décalé par rapport au principe même du camping. Avoir ses propres sanitaires… faire la vaisselle seul… c’est pas l’esprit…

Puis il rencontre son public, il y a une 30aine d’années…

Finalement, un mobil home, c’est confortable ! Et l’ambiance camping est recherchée. La plupart des campeurs restent des campeurs, mais les mobil homes amènent une nouvelle catégorie de vacanciers à fréquenter les campings. Le mobil home se démocratise…

Et il remplace les emplacements nus, depuis une 20aine d’années…

Les gérants de campings commencent à se rendre compte de l’énorme potentiel que représentent les mobil homes dans le développement de leur activité.

La rentabilité des campings, tout comme leur valorisation, augmente d’une manière exponentielle. Le métier de gérant de camping commence à changer.

Pour donner un ordre d’idée, il faut moins de 2 ans pour rentabiliser l’investissement d’un mobil home, et il génère un chiffre d’affaires 5, 10, 15, 20 fois supérieurs à celui d’un emplacement nu.

Une véritable aubaine. Et nous le pensons vraiment… La rentabilité apportée pas les mobil homes permet aux campings d’être rentables et aux gérants de campings de se rémunérer correctement… Elle permet aussi aux campings d’investir, de beaucoup investir, notamment dans les infrastructures et dans les services. Grâce à la rentabilité des mobil homes, le camping dans son ensemble monte en gamme… Les vacanciers sont ravis, les gérants de campings aussi…

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il est très difficile de vivre d’un camping qui ne propose pas d’hébergements locatifs. Quasiment tous les campings sont équipés, et c’est normal…

Aujourd’hui, heureusement, la majorité des gérants de camping sont encore des passionnés. Mais pour combien de temps ?!

Aujourd’hui, il est grand temps de donner un cadre !

Le problème, c’est que certains gérants en arrivent à oublier la culture du camping. Certains gérants en arrivent à oublier le principe de camper. Certains gérants en arrivent à oublier les campeurs. Certains gérants, jusqu’au-boutistes, n’hésitent plus à sacrifier l’ensemble de leurs emplacements nus pour y poser des mobil homes. Ces gérants gèrent des campings qui n’acceptent plus les campeurs !

Finalement, ces gérants de campings, qui vous l’aurez compris sont bien plus passionnés par le business du camping que par le camping en tant que tel, auraient tort de se priver, puisque rien ne les en empêche…

Et c’est tout l’enjeu de notre démarche : faire en sorte que ce ne soit pas possible, faire en sorte que ce ne soit plus possible… Il est normal que les hébergements locatifs se développent dans nos campings, il est normal et souhaitable que les campings montent en gamme, mais il est totalement absurde que les campings en arrivent à refuser les campeurs…

Un camping qui refuse les campeurs n’est plus un camping !

Un camping au sein duquel on ne peut plus camper n’est plus un camping !