LE chiffre qui fait peur !
28%
28%, c’est en moyenne la baisse du nombre moyen d’emplacements nus par camping en France entre 2013 et 2020 ! C’est une étude très documentée réalisée par ACSI qui le démontre.
Qui est ACSI ? ACSI est un éditeur de guides européens de campings. Un éditeur hollandais qui est la référence en Europe. Cet éditeur visite tous les ans 3000 campings en France, 10000 dans toute l’Europe. Il a donc une vision plutôt très claire de l’évolution des campings. Précision importante : seuls les campings volontaires sont visités, le guide ne recense donc pas la totalité des campings, l’étude ne prend donc pas en compte non plus l’ensemble des campings. Mais l’échantillon de 3000 campings, sur les 8000 que l’on compte en France, est tout de même particulièrement représentatif…
Ainsi donc, ACSI, qui s’inquiète, comme nous et comme de nombreux professionnels du camping, de la disparition des emplacements nus, a souhaité mettre un chiffre concret sur le phénomène…
En moyenne, en Europe, le nombre moyen d’emplacements nus par camping a baissé de 15,6%. La France, qui est le pays et de loin qui compte le plus de campings en Europe, est, avec 28% d’emplacements en moins, vice championne d’Europe juste derrière les Pays Bas eux-mêmes, qui enregistrent une baisse de 38% de leurs emplacements nus.
Concrètement, en France, un camping disposait en 2013 d’en moyenne 110 emplacements nus par camping. 8 ans plus tard, en 2020, chaque camping dispose en moyenne de 80 emplacements nus… Il s’agit bien là d’une moyenne, qui ca des campings dont le nombre d’emplacements nus est resté stable, jusqu’aux campings qui ont totalement fait disparaître les emplacements nus de leurs parcs.
Il est grand temps de maîtriser l’hémorragie ! Grand temps de la juguler, de lui donner un cadre…
