Qui est qui ?
Qui sommes nous ? Qui sont ou seront nos principaux interlocuteurs ?Vous retrouverez sur cette page les différents acteurs pour « Sauver le vrai camping » :
Le collectif « Sauvons le vrai camping »
Notre collectif « Sauvons le vrai camping » a été créé à l’initiative de gérants de campings et de citoyens engagés dans l’univers du camping.
Quel est l’objectif du collectif ?
« SAUVER LE VRAI CAMPING ». Tous les campings, quel que soit leur nombre d’emplacements, quel que soit leur classement, quel que soit leur situation géographique, quel que soit leur actionnariat, doivent, pour être classés et reconnus comme des campings, destiner une proportion minimum raisonnable de leurs emplacements à des emplacements nus pour tentes, camping-cars, vans aménagés ou caravanes.
Quelles sont les valeurs du collectif ?
Il n’est pas question de fragmenter la profession de gérants de campings entre les groupes et les indépendants, entre les petits, moyens et gros campings, ni entre le niveau de classement de chaque camping ➔ Nous voulons simplement que tous les campings restent des vrais campings
Il n’est pas question de lutter contre les emplacements locatifs ni les mobil homes en tant que tel, il y aura irrémédiablement toujours plus de locatifs dans nos campings ➔ Nous voulons simplement que les campeurs puissent camper dans tous les campings.
Il n’est pas question de lutter contre la montée en gamme des campings, c’est certainement plutôt une bonne chose ➔ Nous voulons simplement que les campeurs puissent continuer de bénéficier de cette montée en gamme.
Origines et évolutions du collectif
Le collectif « Sauvons le vrai camping » a été créé le 12 février 2023 à l’initiative de 5 gérants de campings et citoyens engagés dans l’univers du camping. Nous avons la vocation et l’ambition d’être de plus en plus nombreux. Plus le collectif sera important, plus les professionnels du camping seront unis, plus nos actions auront du poids et plus nous apparaitrons pertinents sur le sujet.
Tous les membres doivent avoir ou avoir eu un lien fort avec le monde du camping, comme par exemple des gérants de camping, des campeurs engagés, des associations… Le collectif aura bien sûr également le plaisir d’accueillir des personnalités publiques.
Atout France
Afin d’atteindre l’objectif du collectif, Atout France se doit d’être notre interlocuteur principal. Il sera, via son conseil d’administration, le décisionnaire final…
Les 2 principaux représentants d’Atout France sont Madame Caroline LEBOUCHER en tant que Directrice Générale, et Monsieur Christian MANTEI en tant que Président du Conseil d’Administration, nommé par le Ministre en charge du Tourisme.
Atout France se définit lui-même comme étant « l’opérateur de l’Etat chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française ».
Les missions d’Atout France se regroupent en 4 catégories :
- Atout France produit des études et des veilles concurrentielles et stratégiques, qui sont à disposition des professionnels du tourisme afin de mieux prévoir et gérer leurs activités.
- Atout France encourage et favorise le montage de projets d’investissements, à condition qu’ils contribuent à la construction d’une offre touristique plus durable et innovante, adaptée aux attentes des voyageurs.
- Atout France participe à des actions de marketing et de communication afin de renforcer la visibilité de la destination France à l’international.
- Atout France pilote plusieurs dispositifs visant à optimiser la satisfaction des voyageurs -> C’est dans ce cadre qu’Atout France est l’interlocuteur de notre collectif, en travaillant sur les critères qui composent la grille de classement des hébergements touristiques, et notamment des campings.
Les Ministères
3 ministères sont parties prenantes à la réalisation de notre objectif :
Le Tourisme
C’est l’évidence ! Représentée par Madame la Ministre Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Madame la Ministre Olivia GREGOIRE est une interlocutrice essentielle à la réalisation de notre objectif. En effet, en plus d’être la Ministre des professionnels du tourisme, elle est Présidente de l’Assemblée Générale d’Atout France et nomme le Président du Conseil d’Administration d’Atout France. Par ailleurs le Ministère en charge du Tourisme est représenté par Monsieur Olivier LACOSTE au sein du Conseil d’Administration d’Atout France.
L’Europe et les Affaire Etrangères
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, actuellement représenté par Madame la Ministre Catherine Colonna, a eu un rôle majeur dans l’administration d’Atout France. Jusqu’à l’année dernière en effet, c’est le Ministre en charge de ce Ministère qui nommait le Président du Conseil d’Administration d’Atout France.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères est représenté par Georges GOYON au sein du Conseil d’Administration d’Atout France.
La culture
Le lien est moins direct, mais il est quand même capital. L’institution camping, la culture du camping, c’est précisément ce que notre collectif, avec votre soutien, entend bien défendre et sauver…
C’est Madame la Ministre Rima ABDUL-MALAK qui est en charge du vaste sujet de la culture en France et de la culture française. Le Ministère de la Culture est représenté par Noël CORBIN au sein du Conseil d’Administration d’Atout France.
La FNHPA
Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, la FNHPA est le seul syndicat professionnel représentatif des gestionnaires de terrains de campings. Il compte 4000 adhérents parmi les 8000 terrains de campings que l’on compte en France.
Son Président est Nicolas DAYOT, lui même également gérant de camping… un vrai camping. La FNHPA n’est malheureusement pas représentée au sein du Conseil d’Administration d’Atout France.
Outre représenter et défendre les gestionnaires de campings auprès des institutions et pouvoirs politiques, il les soutient, les forme et les informe dans tous les domaines liés à la bonne gestion de leur activité. Il a également comme mission de promouvoir et développer l’hôtellerie de plein air, synonyme de camping, auprès notamment des médias.
