Un parallèle avec les boulangeries
Prenons un simple exemple, qui a son petit côté absurde, mais qui offre un parallèle qui nous semble pertinent : pour un boulanger, il est beaucoup plus rentable de vendre des sandwichs plutôt que des baguettes et du pain…
Aujourd’hui quasiment toutes les boulangeries vendent des sandwichs, mais toutes les boulangeries vendent aussi des baguettes ! Une boulangerie qui ne vend plus que des sandwichs n’est plus une boulangerie, c’est une sandwicherie…
Que dirions nous si, en rentrant dans une boulangerie en demandant 2 baguettes pas trop cuites, le boulanger nous répondait, d’une manière la plus naturelle du monde, qu’il a décidé de ne plus faire de pain parce que les sandwichs et les pizzas sont bien plus rentables ?
Alors comment peut on accepter qu’un campeur en tente, en rentrant dans un camping en demandant un emplacement à l’ombre et pas trop éloigné des sanitaires, se voit répondre, d’une manière la plus naturelle du monde, que malheureusement il n’y a plus d’emplacements nus pour les tentes parce que les mobil homes sont bien plus rentables ?
Et pour aller plus loin, en 1998, les boulangers eux mêmes ont souhaité que la règlementation évolue. Depuis 1998, pour être boulanger, il faut non seulement vendre du du pain, mais il faut en plus que le pain soit fabriqué et cuit sur place… Les vrais boulangers, les bons boulangers, n’ont pas considérés cela comme une nouvelle règlementation, mais comme une protection de leur profession et de leur savoir-faire…
